Retour site Gisman

Balisage maritime responsable : comment GISMAN accompagne la communauté maritime dans la préservation d’un environnement marin fragile.

Maintenance bouées balisage Préservation d’un environnement marin fragile

Face à la transition écologique du secteur maritime, le balisage ne se limite plus à une fonction d’information des navigateurs : il devient un instrument de la décarbonation, de la prévention des pollutions et de la sécurisation des activités en mer. Ports, autorités maritimes, et collectivités l’intègrent comme un levier de leurs politiques de développement durable.

Chez GISMAN, nous concevons et mettons en œuvre des systèmes de balisage intelligents, autonomes et écoresponsables, qui répondent aux exigences internationales tout en réduisant leur impact environnemental.

Le balisage : efficacité opérationnelle et environnementale

Historiquement, les dispositifs de signalisation maritime souffraient d’une empreinte écologique lourde : des matériaux polluants (revêtements anti-fouling et anti-corrosion) et un maintien en conditions opérationnelles générant une forte empreinte carbone. Aujourd’hui, intégrer les principes du développement durable dans la conception, l'exploitation et la maintenance des aides à la navigation est une priorité portée par l’AISM, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), et de nombreux gestionnaires à travers le monde.

Les solutions durables de GISMAN : efficacité, longévité et sobriété carbone

Chez GISMAN, nous plaçons l’écoresponsabilité au cœur de la conception de nos dispositifs d’aide à la navigation. De la fabrication à l’exploitation, chaque composant est pensé pour minimiser l’impact environnemental tout en garantissant performance et fiabilité. Nos solutions répondent aux recommandations de l’AISM et s’articulent autour de trois axes majeurs :

Une gamme de feux à LEDs avec une grande autonomie et durabilité

Notre gamme de feux à LEDs bénéficie des dernières innovations pour offrir des performances élevées à basse consommation ainsi que des opérations de maintenance minimales. Conformes aux recommandations IALA, ils sont conçus pour offrir une durée de vie supérieure à 10 ans.

Soucieuse de marquer son engagement, GISMAN participe au financement de l’éco-organisme français ECOSYSTEM, agréé par les pouvoirs publics, dont la mission est de lutter contre l’épuisement des ressources fossiles et minérales, de protéger l’environnement et la santé de tous ainsi que d’inciter les producteurs à une éco-conception orientée vers la durabilité.

Une gamme de bouées et de coffres d ’amarrage privilégiant les matériaux durables et 100 % recyclables

La performance environnementale commence dès la conception par le choix des matériaux. Pour sa gamme de bouées et de coffres d’amarrage, GISMAN privilégie la technologie du polyéthylène rotomoulé incorporant des pigments d’origine minérale. Entièrement recyclable, léger et ne nécessitant pas de maintenance, le polyéthylène permet également de réduire considérablement la mobilisation de moyens logistiques lourds, à terre et en mer.

Résultats : Une réduction de l’empreinte carbone des moyens terrestres et nautiques mobilisés, un cycle de vie allongé et une fin de vie des composants gérée de manière responsable.

Un applicatif de supervision des équipements, à distance et en temps réel

Grâce à notre applicatif A2NGO, nos dispositifs d’aide à la navigation deviennent intelligents et connectés. Équipés de systèmes de supervision embarqués, leurs paramètres et leur position peuvent être contrôlés à distance et en temps réel. Cela permet aux exploitants de réduire drastiquement le nombre de sorties en mer tout en garantissant aux navigateurs la disponibilité de l’information, nécessaire pour contribuer efficacement à la sécurisation des activités en mer et à la prévention des risques de pollution.

Résultats : une plus grande disponibilité de l’information, une maintenance préventive optimisée, une empreinte carbone réduite et une meilleure allocation des ressources humaines.

Des activités maritimes durables : un cap désormais incontournable

Le balisage maritime évolue, à l’image des activités maritimes qu’il contribue à sécuriser.

À l’heure où les réglementations internationales se renforcent et où les attentes en matière de responsabilité environnementale s’intensifient, chaque choix technique compte. Le balisage n’est plus simplement le déploiement de signaux en mer à l’attention des navigateurs, il devient aussi un marqueur d’engagement écologique.

A titre d’exemple, lorsqu’elles sont équipées de capteurs et de sondes multiparamètres (physiques, chimiques, bactériologiques, acoustiques) nos bouées deviennent de véritables stations autonomes de mesures environnementales et météorologiques, permettant ainsi une meilleure connaissance du milieu marin et le déploiement d’activités en mer plus responsables et respectueuses de l’environnement.

GISMAN, forte de son expertise et de son ancrage international est fière de s’engager auprès de chaque port, chaque autorité nationale, chaque entité désireux de tracer sa propre route de façon plus sûre et plus vertueuse.