Symbole de sécurité pour les navigateurs, chef-d'œuvre d’ingénierie, repère mythique et culturel… le phare incarne un pan essentiel de notre patrimoine maritime et technologique. En France, il raconte plusieurs siècles d’histoire maritime, depuis les côtes escarpées de la Bretagne jusqu’aux confins des Outre-mer.
Embarquez pour un tour de France des phares les plus emblématiques de métropole et d’Outre-mer – entre prouesse technique, patrimoine et légende.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le phare de Cordouan, à l'embouchure de la Gironde, est le plus ancien encore en activité en France. Alliant majesté architecturale et innovation, il est le seul phare en mer ouvert à la visite. Son surnom ? Le « Versailles des mers ».
Dressé au large de l’île de Sein, Ar-Men est sans doute le phare le plus mythique de France. Construit sur un rocher minuscule battu par l’Atlantique, il fallut 14 ans pour le bâtir. Son nom même évoque la rudesse du site : « Ar Men » signifie « la roche » en breton.
Érigé sur les falaises de Belle-Île-en-Mer, le phare de Goulphar est un monument d’équilibre entre puissance visuelle et harmonie architecturale. Il offre un panorama spectaculaire et reste un repère stratégique pour la navigation côtière bretonne.
Une plaque en fonte apposée sur sa structure, datée de 1930, atteste de l’intervention de la société Barbier, Bénard & Turenne (BBT) lors d’une phase de modernisation...
Un chef-d’œuvre d’ingénierie française exportée. Entièrement construit à Paris, ce phare métallique démontable de 56 mètres fut ensuite transporté jusqu'à Nouméa. Aujourd’hui encore, il guide les navires à plus de 45 km.
Situé au sommet de la presqu'île de la Caravelle, ce phare veille depuis près d’un siècle sur les côtes atlantiques de la Martinique...
Isolé sur une île sauvage au large de Saint-François, le phare de l’îlet de Petite-Terre est un témoin précieux de l’histoire maritime de la Guadeloupe...
Pendant près d’un siècle, l’entreprise BBT (Barbier, Bénard & Turenne), pionnière dans la fabrication de phares, d’appareils optiques et de systèmes d’éclairage, a marqué de son empreinte la construction et l’exportation de ces équipements à travers le monde.
Ce savoir-faire d’exception ne s’est pas éteint. Née de cette lignée industrielle et technique, Gisman en incarne l’héritage vivant.
Aujourd’hui, l’entreprise perpétue et réinvente cette tradition en concevant des aides à la navigation (AtoN) robustes, connectées et durables — pour éclairer, baliser et sécuriser les mers du XXIe siècle.
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